24heures Tout Terrain De France 14 et 15 septembre 2013

Résumé du WE en un mot : BOUE, maîtresse du temps.

Accessoire fashion du WE : ESSUIE GLACE.
Compte rendu de cette course :
Les conditions climatiques ont été abominables, un déluge s’est abattu sur le circuit.

Samedi matin les essais se sont déroulés sous une pluie fine, avec par moment des averses ce qui rendait le terrain de plus en plus boueux et cassant.

  • Essais libres : 46ème
  • Essais qualificatifs : 32ème

Nous partirons sur la 16ème ligne du côté gauche de la piste.

Le départ a été donné à 14h00 sous la pluie, au fur et à mesure détérioration de la piste.

A 1h de course nous sommes 28ème. Après 2h00 de course Cédric au volant et moi à coté nous nous classons 21ème, 30mn plus tard nous rentrons au stand pour laisser la place à Loïc (20ème place) qui prend le volant aucun problème mécanique. Après quelques tours Loïc percute d’autres concurrents, non ce n’est pas une erreur de pilotage mais les commissaires de piste n’ont pas signalé par un drapeau jaune qu’il y avait déjà eu un accident. Et bien ce qui devait arriver arriva, radiateur percé et surchauffe moteur (130°), il rentre au stand nous le changeons.

36ème après 3h de course. Loïc repart, c’est à partir de ce moment-là que les ennuis ont commencé et jusqu’à l’arrivée ; surchauffe moteur. Pas liée spécialement au radiateur mais la boue qui se met partout, à l’extérieur comme à l’intérieur, dans l’habitacle et sur le moteur. Comment pourrait-on dire ; l’enfer.

Nous perdrons bien sur des places au classement général, après 4h de course 42ème, 5h 45ème et 6h 52ème. Interruption de la course comme chaque année à 21h00. Le temps à tous les Teams de réparer et de redonner une beauté aux mécaniques.

Un feu d’artifice a été tiré et le deuxième départ fût donné à 23h00 dans le sens inverse toujours sous la pluie.

Nous repartirons sur la 25ème ligne de la grille de départ.

Malgré nos soucis de chauffe, pas de gros problèmes mécaniques autres. 10ème heures de course 50ème place. La piste se dégrade de plus en plus, pour dire que les tours vont se faire entre 25 et 35mn alors qu’en temps normal ils se font entre 12 et 15mn. Mais nous remontons, tour après tour.

L’enfer sur la piste. Imaginé de nuit!!!

Et là juste avant le ravitaillement, la course a été arrêtée, il est 5h20 du matin pour cause de terrain devenu impraticable. Entre la pluie, la nuit noire, les essuies glace qui ne fonctionnent plus, les ornières, les vagues de boue qui passaient par-dessus la voiture franchement c’était l’apocalypse… « Tous les pilotes vous le diront !» Mais nous avons eu droit à de belles bagarres sur la piste.

Après étude par la direction de course, il a été décidé de modifier le parcours et de faire passer tous les engagés par un autre endroit. Cette année les conditions météo n’étaient pas avec les pilotes, sauf quand le soleil s’est levé dimanche matin vers 7h. Ça a permis d’assécher partiellement le parcours. La voie des stands ressemblait à un grand bourbier.

Ligne droite des stands

Ligne droite des stands

Le départ a été donné à 12h00 avec une arrivée à 16h00. 3h avant le drapeau à damier nous sommes à la 38ème place, 2h 39ème.
Nous sommes heureux Cédric et moi de passer le drapeau à damier et soulagés que cela s’arrête enfin car nous n’étions pas sûr que nous aurions pu faire un tour de plus avec un moteur en surchauffe près de 140°.

Cédric, Fabrice, Loïc et moi, sommes prêts à y retourner l’an prochain.

En sachant qu’il ne peut pas y avoir pire, quoi que… nous n’avons encore jamais eu de neige !!!

Nous finissons 37ème, nous n’avons rien lâché et avons fait preuve de détermination et de courage.

De gauche à droite : Cédric, Fabrice, Loïc et Stéphane

Les vainqueurs de l’édition 2013

  • 1er Buggy BMC JMS EV2 n° 1 : Nicolas Clerget, Serge Finkelstein, Christian Lavieille et Olivier Bossard. Troisième victoire consécutive !
  • 2ème NISSAN QASHQAI N° 5 : Yves Tartarin, Gilles Billaut et Jean-Pierre Strugo.
  • 3ème BOWLER WILDCAT N°43 : Hervé Lhoste, Philippe Boutron et Patrick Martin.
Ce contenu a été publié dans 4x4, Accueil, News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.