Passons vite à autre chose….
Il y a des jours ou on a l’impression d’être un vendredi 13 et de croiser un chat noir qui passe sous une échelle, et dans ces conditions mieux vaut vite passer à autre chose.
Nous avons rendez-vous pour la seizième course du championnat, qui je le rappelle en compte vingt et une. Le championnat semble figer pour nous, à la 6ème du général, nous ne devrions pas la quitter, pour les trois premiers, tout va se jouer dans les courses à venir.
C’est un beau vendredi, soleil, et une petite chaleur, bien agréable et un petit peu humide, ce qui est toujours bon pour le rendement des moteurs. Par contre, 36 karts, ça promet en matière de chicanes ambulantes…
Ce soir, on essaie une nouvelle stratégie dans le passage pilotes. C’est Maverick qui prendra le départ de la course, pour cela il fera les 10 dernières minute des essai. L’idée est de bien se placer sur la grille.
Tirage au sort :
Kart 16…Pas d’aprioris, et Patrice des Raptors me rassure : « Les karts 15 à 19 sont des bonnes séries de moteurs… »
Brieffing :
Rien de particulier, sauf le rappel des règles de sécurité, surtout pour les nombreux nouveaux participants.
Essais :
Comme d’habitude, c’est Boubou qui sort le kart pour 10mn, au cours desquelles il doit chauffer les pneus, pour que les pilotes tirent le meilleur du kart. Le kart répond bien, il accélère fort…Au bout de 10mn, il rentre et passe le volant à Squale, curieusement, le kart se coupe durant l’arrêt. Un coup de lanceur, il repart…
Squale, va bien tourner, lui, juge le kart un peu tendre, il rentre, c’est au tour de Maverick de bien qualifier le kart…Mais le kart cale encore…
Décision est prise, on passe en mécanique afin de régler le ralenti, de manière à ne pas avoir de surprise durant la course…
Mais en guise de réglage, visiblement le mal est plus profond, le moteur serait coulé.
Donc on change de kart…Le 5 !
Ce n’est pas spécialement grave à ce stade, on est un peu plus lourd que les autres qui ont brulé du carburant pendant 30mn. Le plus ennuyeux c’est que les pneus sont froids, et que Maverick sera en milieu de peloton.
La course :
Maverick à 25 mn pour remonter dans le classement.
Dès le premier virage, il s’impose et gagne une place, mais sur la ligne droite, il se fait dépasser : Plus lourd ? Ou le kart ?
Au deuxième tour, on se rend compte que dans les parties sinueuses le kart se comporte bien, il comble facilement le retard sur concurrent précédent, mais sur les parties ou en théorie le moteur s’exprime…Il reste muet !
On est 14ème, on passe le 1er quart d’heure, et les premiers relais arrivent…On en profite en restant en piste, et on se place à la 9ème position…
On profite…Car en matière de temps…Ce n’est pas bon, pas du tout.
A la fin des 25mn de Maverick, on est 9ème, mais aucun écart sur les poursuivants, et le changement de pilote, ne va nous replacer en 20ème place.
Boubou, va faire connaissance avec le kart. Très vite, il se rend compte qu’ils ne sont pas fait pour vivre ensembles ! Boubou a besoin de moteur en reprise, pour compenser son poids !
Là on est loin du kart véloce, il se fait déposer en bout de ligne droite. Les temps ne sont pas bons, pour compenser, il change ses freinage, ses points de cordes…Résultat les temps sont franchement mauvais.
Double relais avec Squale. (Boubou rentre, changement avec Squale qui fait 1 tour, et Boubou repart). Lors de cette opération, Boubou dans son premier tour, le régime moteur le monte plus, il est au-dessus du limiteur, mais pas de vitesse, et un petit bout de ligne droite 3 karts le dépassent en trombe ! Le garage arrive, clignotant et on passe par la mécanique…Petit bidule réglé dans le machin, il repart !
Quand il voit le signal de retour au stand, c’est un peu la délivrance, rien ne fonctionne, moteur, conduite, bref la galère !
Squale repart, lui aussi découvre son partenaire mécanique. Idem, les temps sont certes un peu meilleurs, mais franchement loin des niveaux habituels…A ce niveau de la course on plafonne à la 19ème place. A force de se battre dans son kart, en se levant, en sautant pour favoriser la relance…Il double facilement dans zones technique et peine à suivre en ligne droite…
Il sort de son run en 17ème place.
On est à 36sec du 16ème…Inutile de dire que si ce soir on arrache un point, ce sera un miracle !
Boubou, qui franchement n’aime pas sa soirée, repart au bout de quelques tour, il se fait percuter devant les stands, il sort de la piste, fait deux 360° et fini dans le mur en marche arrière ! Dur pour les cervicales…C’est le pompom de la soirée !
Péniblement, il finit son run, a chaque virage un nom d’oiseau sort du casque…Il laisse le volant à Squale avec soulagement.
Le parcours de Squale est tel, qu’à son issue, il rentrera chez lui, préférant se coucher, que de vivre ce cauchemar. En attendant, il fait honorablement son run.
C’est rageant d’être facile sur les concurrents, et de pas pouvoir les doubler…
Enfin Maverick prend le relais…On est 17ème.45sec sur le 16ème et 53sec sur le 15ème, franchement, je n’y crois pas….Mais, miracle ! En 2 tours, il nous claque un temps ! Et il tourne en 3sec plus vite que le précédent.
Ce que nous n’avions pas vu, c’est qu’une équipe qui était 7ème n’avait effectué que 4 relais, alors qu’à ce stade de la course, nous avions fait nos 7 relais imposés. Aussitôt, ils plongent dans le classement, et se retrouvent juste devant nous, à la 16ème place avec à peine 10sec…On tourne plus vite, on fond sur lui….Voilà, on est 16ème avec 6 sec sur le 15ème….
Je bondis sur le muret pour l’encourager, et lui désigner la cible.
A passage suivant, il le colle, il reste 3mn de course….Allez GO GO GO !
Il le double, très facilement, je l’informe qu’on est 15ème…Bon on oublie la 14ème place à 10sec, reste un tour….
Résultat :
15ème : 1 point Inespéré !
Nos amis :
PSA 1 ….1er
ALLEZ et KART….7ème. Coup de chapeau !
PSA 3….10ème
Après cette merveilleuse soirée…On se dit que pour la prochaine course, ce ne peut être pire !
Rendez-vous le 4 octobre !