KARTLAND- 3eme course 16 février 2013

Après une superbe précédente course, nous avions tous dans la tête de devoir confirmer. Après 2 jours sans pluie, la piste était sèche et depuis 8 courses, nous allons enfin courir dans des conditions clémentes.

Oui, mais les repères sont différents et ce soir il y a des teams qui viennent occasionnellement, mais très habitués à tenir un volant de kart. KARTSUD ont un renfort de taille avec Nicolas ROHRBASSER Champion international, déjà coriaces cette team, mais là ils font figure de favoris. Nos amis de PSA se sont aussi bien renforcé avec Helmi Hamrouni, pilote habitué aux podiums. Bref, il faudra peut-être, nous aussi y penser…

Bienvenue à la nouvelle équipe AS IGN qui s’aligne toute l’année

Tirage au sort : Kart 40.

 

Essais : Comme d’habitude c’est Boubou qui sort le kart, pris dans des paquets il ne peut avoir un tour clair, à sa rentrée dans les stands, il apprend que les chronos ne se sont pas déclenchés. Maverick reprend et tourne, mais pour rien. Enfin, le chrono se déclenche : 7ème . Après 15 mn, c’est Squale qui finit les essais et prendra le départ…Malheureusement, les essais sont arrêtes à 5 mn de la fin, résultat Squale est 15ème avec 5 mn de roulage en moins, alors qu’il améliorait ses temps.

 

Course : Squale va prendre un départ prudent, il va tenir sa place, en 1 tour les premiers vont creuser un gros écart, Squale sera en tête d’un paquet en 13ème place et remonte sur les concurrents précédents. Parti pour 25 mn, mais au bout de 3 tours, son kart fait un bruit bizarre à chaque passage. Après les explications ce n’est qu’un ponton qui frotte…Deux passages plus tard, il apparait dernier sur les écrans, puis le suivant, on court informer les commissaires de course ! Son transpondeur (Appareil qui informe électroniquement à une balise le passage d’un Kart) est hs. On le sort précipitamment, on change de transpondeur, et Boubou repart. Inutile de préciser que l’arrêt s’est prolongé. Le temps perdu est important, à peu près 20 secondes.

Boubou va tenir sa place, et remonte un peu sur les précédents.

Arrive le moment des relais. 1 tour pour Squale, puis Boubou, à Nouveau Squale et Boubou repart pour 25 mn…On est 22ème, son rythme est bon, il est en bagarre dans un paquet de furieux, ça cogne, ça tape, et lorsque les premiers passent, les coups sont encore plus forts. Chaque passage devant un commissaire est marqué d’un signe de « Calmez vous » . Mais rien n’y fait et Boubou doit sortir de ce paquet. Enfin l’ouverture sur le premier de ce paquet. Il prend l’intérieur d’un virage en s’appuyant sur le précédent, c’est fait. Mais, le concurrent n’a pas apprécié, et au virage suivant, sans freiner, il éperonne le Kart de Boubou, qui va finir dans l’herbe, planté dans la boue. Gros choc. Impossible de partir. Sébastien le commissaire, va le sortir de son bourbier. Avec des pneus de tracteur, froid, il lui faudra 1 tour pour reprendre du gripp.

Résultat : Chute de 4 place, un tour avec 1 mn de plus, le deuxième tour avec 10sec de perdues, on flirte avec un tour de retard !!!Et au-delà de la 23 ème place, où on se trouve, l’écart sur les places qui attribuent les points, est énorme.
Clairement plus aucune chance, et lorsque Boubou rentre, remplacé par Squale, la mine de Maverick est triste…Mais n’étant pas au courant de ce qui s’est passé, il comprend, mais on va perdre de gros points.

Squale va aligner des bons tours, il va baisser ses temps, il se bat, mais pour revenir à la 20ème place, on est vraiment très loin. Bon point: On a entre 1 et deux arrêts d’avance sur les précédents…Mais viser la 15ème place relève de l’impossible. Bravo quand même à Squale qui a remis l’équipe en route.

Le temps du passage dans les stands pour le dernier changement, Maverick repart en 21ème position.  30 sec de retard sur le 19ème, et 1 mn 41 sur le 15ème( Soit 1 tour de retard), mais avec 2 arrêts d’avance).

Par une conduite propre et appliquée, il va d’abord se placer 18ème. Il va mettre 3 tours pour se placer derrière les deux précédents qui roulent ensemble. En deux tours il les passe. 16ème. Mais l’écart avec le 15ème est de 55 sec, il reprend 3 sec par tour, il a toujours 1 arrêt d’avance. le 15ème rentre au stand, il effectue son changement, et lorsqu’il repart, nous ne sommes plus qu’à 32 sec…

Très vite, il se trouve que le dernier pilote de ce kart est le meilleur de l’équipe, et il bat son record, et tourne plus vite que Maverick et l’écart grandit. Là on est résigné. On finira 16ème, c’est la plus mauvaise place, celle qui n’attribue plus de points !

Soudain, sur le moniteur dans les stands, le 12ème régresse en 13, puis 14, 15ème et 16ème, il vient de faire un tour en 3mn47…On est 15ème, c’est inespéré. On sourit car c’est un petit miracle, qui se déroule à 5 mn de la fin de la course et il pointe à 9 sec derrière…

OUF ! On prend ce point auquel on ne croyait plus. On descend à 10ème au général.

Mais il faudra tirer les conclusions de cette course.

PSA 1 gagne : Super !Avec 10 kilos de leste en plus…

KARTSUD sera 2ème avec Nicolas qui apprenait le circuit. Chapeau !

Sur les 3ème, je dirais qu’avec quelques kilos de plus en guise d’égalité vis-à-vis des autres équipes, seraient les bienvenus (Pilotes ados dont on n’est pas sûr qu’ils aient + de 14 ans !)

Bonne place de GUIJEMA 22ème,  qui commence à se placer progressivement dans les 20ème.

AS IGN, pour une première course finie 25, pas mal. Novices ? Plus pour longtemps !

Prochaine course : 01 mars 2h30 sens inverse !

 

 

 

Prochaine course : 01 mars 2h30 sens inverse !

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