24 heures Off Road (Marrakech)

Photo Alain Rossignol

Alors que la course bat son plein, dans le deuxième tour, alerte à bord du Trophy Truck de Eric Vigouroux, le vainqueur de l’édition 2011. Problème de vapor-lock ! L’équipage restera de longues minutes arrêté puis, repartira avant de revivre la même mésaventure. Un passage au stand s’imposait donc, de nombreuses autres minutes s’envolent mais le tandem n’en démérite pas pour autant ensuite.

Même misère pour l’équipage du MD Racing, les ‘Pascal’ Thomasse et Larroque reviennent au ralenti à la case départ, victime du même problème que leur compatriote.

Pendant ce temps, l’équipe CK Team (n°58) soude le berceau de la boîte du Mitsubishi. « Il a cédé durant le tour de reconnaissance » précise Thierry Charbonnier.

Dans le paddock, quelques voitures sont aux mains expertes des assistances. D’autres mécanos dans l’attente entament des discussions de bon voisinage. Le temps passent plus vite… car, le tour long d’une soixantaine de kilomètres laissent aux hommes de l’ombre du temps libre !

Durant la 4ème heure, autre coup de théâtre : José Castan et Vincent Demonceaux (Bowler Nemesis) sont rentrés pour changer la rotule de direction.

Christian Jugand et Sébastien Delaunay (Bowler Wildcat) ont encaissé une crevaison. Pierre Modica et Philippe Cosson arrêtés dans une montée sont percutés par le Buggy SMG de Philippe Boutron/Gilles Billaut/Mayeul Barbet. ils n’en ressortent pas indemnes avant de casser dans la dernière heure, la courroie d’alternateur changée en urgence pour entériner cette endurance.

Le valeureux Cédric Kalvas qui s’est offert cette année un navigateur en la personne de Fabrice Ravenet, a cassé le pont arrière de son Proto ‘maison’… Il a failli passer sa nuit à la belle étoile !

Objectif Dunes a vécu une journée ‘claire’ : « dans le 4ème tour, une crevaison à l’arrière gauche et le système de gonflage-dégonflage s’est mis en rade. Des babioles ! » précise le pilote Jean-Yves Beilvert qui s’est offert les 6 heures derrière le volant, navigué par Alain Sintes.

Il fallait bien un tonneau au cours de cette journée : il fut réalisé par la n°7 de Christophe Ghidinelli/Aline Gevrey. Par chance, le Mitsubishi Pajero est retombé sur les quatre roues…

Pont avant (moyeu) en rideau pour le Bowler Wildcat de Hervé Diers/Hugues Lapouille/Jean Gosselin.

Une journée bien remplie non seulement pour les 200 bénévoles de cette course mais également pour tous les équipages engagés sur ces 24 heures off-Road du Maroc.

Les premières 6 heures se sont terminées à la limite de la nuit. A Marrakech où la chaleur ressemblait à du plomb (+ de 44°), les concurrents se sont mis en jambe avec plus ou moins de réussite. Au terme de cette première des quatre endurances, le Buggy Oscar OSC est en tête après avoir dominé les 6 heures grâce à Jean-Jacques Radelet et Jean-Louis Schlesser, tour à tour derrière le volant.

Malgré un pépin mécanique (changement de la rotule de direction), José Castan et Vincent Demonceaux occupent la deuxième place. La troisième est la propriété de Philippe Porcheron et de Cédric Rivet sur un Buggy préparé par Sodicars Racing.

A souligner la performance de l’équipage féminin sur Cherokee. Il est composé des soeurs Frattini – Béatrice et Liliane – qui ont couvert deux tours alors que les vainqueurs en ont effectué huit.

Classement des 6 Heures de Marrakech
1. N°1 – Morocco Racing Team – RADELET Jean Jacques/SCHLESSER Jean Louis/KAKET Jean Claude (Buggy Oscar OSC), les 8 tours en 6h32’39 »864
2. N°3 – RM Sport – DEMONCEAUX Vincent/CASTAN José (Bowler Nemesis), à 29:47.785
3. N°9 – Sodicars Racing – PORCHERON Philippe/RIVET Cédric (Buggy Peugeot), à 34:01.478
4. N°67 – EQUIP’RAID – REBOUX Jean Claude/REBOUX Emmanuel (Buggy Volkswagen), à 36:25.547
5. N°2 – EV RACING – VIGOUROUX Eric WINOCQ/Alex LEGUAY Gilles (Trophy Truck), à 36:43.469
6. N°75 – CLIM D’ENFERT – SALVATORE Michel/COQUELLE Alain (Bowler Wilcat), à 47:12.760
7. N°5 – BRIEFING ET DECOUVERTE – MAZOT Marc/GODET Pilippe/PRIVE Reynald (Protruck), à 1 tour
8. N°73 – JUGAND 4X4 JUGAND – Christian/DELAUNAY Sébastien (Buggy Fouquet), à 1 tour
9. N°22 – LETU SPORT EVENT LETU – Jean Luc BEARZATTO/Olivier/BECART Frédéric (Mitsubishi Pajero), à 1 tour
10. N°4 – LH ASSISTANCE – BILLAULT Gilles/BOUTRON Philippe/BABET Mayeul (Buggy SMG), à 1 Tour
11. N°64 – 100% SUD OUEST – VERGEAU Yorrick/LAFEUILLADE Gilles/GALLAND Dominique (Predator), à 1 tour
12. N°31 – OBJECTIF DUNES – BEILVERT Jean Yves/GANACHE Frédéric/MARTINEZ Alain/SINTES Alain (Buggy SMG Porsche), à 1 tour
13. N°78 – RAIMONDI – SALLES Richard/DORCHY Philippe/RAIMONDI Jean-Louis/LABIAGUERRE Jean Marc (Bowler 300STR), à 2 tours
14. N°7 – CGA AVENTURE – GHIDINELLI Christophe/GEVREY Aline (Mitsubishi Pajero), à 2 tours
15. N°58 – CK TEAM LOOSE – Bernard/KOBLOTH Christian/CHARBONNIER Thierry/SAINZ Paul (Mitsubishi Pajero), à 2 tours
16. N°18 – RM SPORT – MODICA Pierre/COSSON Philippe (Bowler Nemesis), à 4 tours
17. N°46 – PROTO KALVAS EURO4X4 – KALVAS Cédric/RAVENET Fabrice (Proto Kalvas Evo 11), à 4 tours
18. N°59 – CHTI’ TEAM – DIERS Hervé/LPAOUILLE Hugues/GOSSELIN Jean (Bowler Wildcat), à 4 tours
19. N°8 – MD RALLYE SPORT – THOMASSE Pascal/MOREL Antoine/LARROQUE Pascal (Optimus), à 5 tours
20. N°69 – MONSTER GARAGE – FRATTINI Béatrive/FRATINI Liliane (Jeep Cherokee), à 6 Tours

Article réalisé :

Marie-France ESTENAVE / MFE-Live.com

Ce contenu a été publié dans 4x4, Accueil, News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.