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KARTLAND: Course de 12h ….

LA COURSE DE L’ANNEE

Le 31 mai était gravé dans nos mémoires, car pour l’équipe c’est la course référence de l’année car la plus longue, et celle qui requiert la vitesse et la stratégie.

Pour bien aborder l’épreuve il nous fallait un renfort, cette année c’est Helmy Hamrouni qui va nous assister et nous apporter la performance nécessaire à bien figurer durant les 12h.

Ce résumé sera court, car il faudrait 12h pour raconter ces 12h de course…Du début à la fin, chaque minute étaient vécues intensément, car la bagarre était très vive.

On avait tiré au sort le kart 17, bon kart car de référence c’était le kart qui avait fait 2ème aux 24 heures, quinze jours plutôt.

Essais :

Dès les premiers tours, nous sommes dans le haut du tableau. 5ème sur la grille laisse présager d’une course ou il faudra se battre tour après tour.

Course :

Avant de parler course, parlons de la stratégie mise en place.

Helmy ne peut rester durant l’ensemble de la course, il fait les essais, et prendra le départ. L’objectif pour nous, est de nous maintenir en haut de tableau et Helmi qui effectuera la fin de course sera mis en orbite pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le départ.

On part 5, mais le kart manque de reprise, et Helmy est avalé dès le premier virage, au premier tour il est 7ème, au deuxième tour 9. On pense immédiatement à changer de kart, et puis soudain, petit miracle, le bouchon qui semblait brider le kart saute…Helmy fini son relais en 7ème position…Au revoir Helmy et à demain matin…

Pour tenir un rythme élevé, Boubou qui n’apprécie pas le sens de la course durant les 6 premières heures, n’aura des relais que de 20mn, mais entre chaque grand relais  (50mn) de Squale et Maverick.

Première surprise : Lors du premier relais de Maverick le kart tombe en panne d’essence…a seulement 1h20 de course alors qu’on préparait un fuel stop à 2h !

Donc, on change de kart…Le 10, perso je le trouve bien. Mais au final pas de reprise, pas de souffle…Bref, il ne fera pas d’étincelle.

Malgré cela, on va tenir la 6 ème place jusqu’à 4h du matin, on va reculer à la 9ème place au fil des relais que nous allons avoir en avance sur notre principal adversaire BFR. Ils auront 1 tour d’avance, mais compteront jusqu’à 5 relais de retard.

Le tournant de la course :

La course change de sens au bout de six heures. L’option choisie, on change de pilote en amont et on repart pour 40 minute de relais. Pour changer de sens, le pacecar se positionne devant le leader, on change de piste et on fait un départ lancé, sauf que le leader en profite avant de se placer derrière le pace car pour changer de pilote. Résultat, le premier se retrouvera entre notre adversaire et nous qui leur fera un tour de plus ( soit de mettre nous distancer d’un tour de plus)….Lorsque le pace car s’efface, le kart qui manque de reprise se fait chahuter, et se fait doubler, les pneus sont froids…Bref très mauvaise opération, car l’écart vient de passer à 2 tours.

A partir de ce moment, la course devient un sprint. Un sprint, doublé d’une stratégie agressive. Le combat se fait à coups de seconde, on copie les changements, on oppose les pilotes en fonction des perfs…

Le final :

A l’arrivée d’Helmy, on est 7ème, à 2 tours 5 relais d’avance. Il reste 3heures de course. On va tout faire pour reprendre du temps… Retarder le fueling, plus on est léger, mieux c’est…

Plus qu’un tour à 2 heures de l’arrivée, mais plus que 2 relais d’avance, on sera près et suivant les pilotes on reprend entre 5sec et 5 dixièmes. Logique, nos adversaires réagissent, et modifient les relais de leurs pilotes en raccourcissant les relais qui les pénalisent et rallongent ceux qui limitent l’écart…

Lorsque Helmy claque un 1. 41. 800, ils arrivent à améliorer en 1. 41 825…Très dur de remonter face à un adversaire réactif… Mais quelle course !

On va finir 7ème, dans le même tour, à 1 minute de la  6ème place.

Quelle bagarre ! Et sous un beau soleil !!!

Podium :

1-      PSA 1

2-      ETKARTETVOUS

3-      RAPTORS TEAM

C’est notre troisième participation aux 12h.

2011 : 21ème

2012 : 9ème

2013 : 7ème

Félicitations

A nos cousins… AS IGN qui prend un belle 15ème place et engrange ses premiers points au championnat.

 

Remerciements à HELMY qui nous a beaucoup apporté.

 A ceux qui nous soutiennent…Nos partenaires, amis et famille…

Prochaine course :

21 juin :  2h30 sens inverse.  

 

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