Loi 1901 – N°W912014257
Evenement
  • Aucune date présente

AFRICA ECO RACE 2013

Sur les traces de Thierry Sabine, avec la présence remarquée et marquante d’autres personnalités du 4×4 de toujours telles que “René Metge” et “Jean-Louis Dronne”, l’Africa Race a de quoi séduire bien des passionnés qui rêvent de parcourir les pistes africaines jusqu’à Dakar !

AFRICA ECO RACE® : une organisation « éco responsable »

L’AFRICA ECO RACE® affiche clairement sa volonté de donner au développement durable une réelle dimension en l’intégrant, non seulement dans l’organisation quotidienne de la course, grâce à des démarches et à un comportement éco responsable, mais aussi par la mise en place de projets à plus long terme.

L’économie locale est mise en avant en faisant appel à des prestataires locaux. De même le parcours est défini en étroite collaboration avec les autorités des pays traversés afin d’éviter les zones “à protéger” comme les parcs nationaux.

L’accent est mis sur la prise de conscience individuelle et quotidienne en matière d’éco responsabilité.

Être éco responsable, c’est avant tout adapter son comportement à la finalité environnementale du développement durable, et agir.

Par exemple, un certain nombre de véhicules de l’organisation sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d’utiliser l’énergie emmagasinée toute la journée pour mener à bien leurs missions (chrono à l’arrivée, mise en ligne des classements ou simple alimentation de circuits électriques du véhicule).

Les concurrents et l’organisation veilleront à ne laisser aucune trace nuisible de leur séjour.

L’organisation montre la voie en distribuant à tous les participants des kits couverts réutilisables pour l’ensemble de l’épreuve.

Un certain nombre de projets auront pour objet l’exploitation de ressources renouvelables à long terme, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants situés dans les régions les plus reculées des différents pays traversés. Ces actions sont menées de façon concrète et s’inscrivent dans la durée.

Grâce à la précieuse expertise de VEOLIA Environnement, l’organisation de l’AFRICA ECO RACE® a mis en place deux projets d’alimentation électrique par panneaux photovoltaïques en Mauritanie permettant à la bibliothèque de Chinguetti et à une école, maternelle de Nouakchott d’utiliser ces nouveaux moyens technologiques pour subvenir à leurs besoin en énergie.

L’AFRICA ECO RACE® s’engage à continuer son action dans les années à venir pour équiper un maximum d’écoles, de bibliothèques ou d’hôpitaux afin d’encourager le développement durable du pays et de sa population.

Jean-Louis Dronne, Directeur Général

5ème Rallye Africa Eco Race - 27 décembre 2012 au 9 janvier 2013

« Ancien ami et disciple de Thierry Sabine, Jean-Louis Dronne a fait de la « terre, la neige et l’asphalte » ses terrains de jeux de prédilection. Cet homme hors du commun jongle avec ses différentes casquettes avec brio et passion! »

René Metge affine le parcours

René Metge, Directeur Sportif de l’épreuve, a repris son bâton de pèlerin pour se lancer une nouvelle fois sur les pistes Africaines afin de peaufiner le road-book de la cinquième édition de l’AFRICA ECO RACE®.

Toujours enclin à créer la surprise et l’émerveillement, René s’attache tout particulièrement à soigner les détails.

Après plus d’un mois à sillonner les pistes du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal pour réaliser les road-books de cette cinquième édition, l’équipe de reconnaissance du Sonangol Africa Eco Race composée de René Metge, du pilote José Maria Servia, ainsi que des navigateurs Manfred Kroiss et Fina Roman, est rentrée en Europe. Après avoir débarqué à Barcelone, René Metge a repris la route de Paris mais, chemin faisant, il a fait un léger crochet par Saint Cyprien où il avait rendez-vous pour participer à un point presse avec les médias locaux.

L’occasion pour lui de présenter la carte du parcours et de donner des détails sur ce que sera cette édition 2013 :

AFRICA ECO RACE®…

” Je suis très heureux de retrouver Saint Cyprien à l’occasion du départ du Sonangol Africa Eco Race 2013. Nous y avions reçu un accueil formidable avec une mobilisation importante et beaucoup d’efficacité de la part de la municipalité. Nous y serons donc comme à la maison cette année encore. Hormis la traditionnelle descente de l’Espagne pour rejoindre Almeria où nous prendrons le bateau à destination de Nador, le parcours 2013 comportera pas mal de nouveautés et notamment une étape au Maroc inédite à 100 % où les concurrents traverseront des paysages rarement rencontrés en Afrique.

Globalement, même s’il restera quelques difficultés au programme, le tracé au Maroc sera moins usant que sur les précédentes éditions. Comme toujours, les navigateurs seront mis à contribution et les pilotes devraient se régaler sur les pistes que nous leur avons sélectionnées. Après cinq étapes au Maroc, la journée de repos sur la langue de sable de Daklha, au bord de l’Océan Atlantique, devrait permettre aux concurrents de bien récupérer avant d’attaquer la deuxième partie de la course qui se déroulera essentiellement en Mauritanie.

Là encore, le parcours devrait plaire aux amoureux de grands espaces. A un certain moment, on est au coeœur d’un océan de dunes et il n’y a absolument rien à 50 kilomètres à la ronde. C’est tout simplement grandiose. L’arrivée sera jugée comme toujours au Lac Rose après 11 étapes et quelques 5500 km sur le sol africain dont environ 2000 km de liaison.”

 L’esprit AFRICA ECO RACE®…

C’est avant tout un désir de simplicité, de convivialité et d’authenticité dans le déroulement d’une course où les valeurs sportives et humaines ont pris le pas sur le superficiel.

AFRICA ECO RACE® propose à ses concurrents plus de proximité et un réel esprit d’entraide où professionnels et amateurs se côtoient sans peine.

Partenaires





IZIFLOOR


Liens





Mairie de Saintry sur Seine