Pourquoi sponsoriser ?

Les avantages du sponsoring en quelques points :

  • Améliorer son image en B to B ou B to C.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Proposer ses services ou produits.
  • Prouver la qualité de ses produits ou services.
  • Bénéficier de la couverture médiatique de l’action.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux.

Améliorer son image en B to B ou B to C

Le sponsoring fait désormais partie des campagnes de communication et permet au sponsor de faire connaître et mettre en valeur sa marque. Le sponsoring intervient tant sur la communication interne qu’externe de l’entreprise.

En interne, il s’agit de proposer à ses employés des actions permettant de développer la cohésion salariale.

En externe, le sponsor peut agir sur son image, améliorer sa notoriété et démontrer la qualité de ses services ou produits. Cette démarche peut s’adresser à deux types de business, le B to C (business to customer) ou le B to B (business to business). Pour ce dernier, le but est de développer les relations entre clients, fournisseurs ou prestataires.

Acquérir de nouveaux clients

Le sponsoring a également pour objectif l’acquisition de nouveaux clients. Il peut permettre à une entreprise de faire connaître ses produits et services à une nouvelle cible susceptible d’être intéressée par ses prestations. Il s’agit ainsi de faire découvrir le service ou le produit pour séduire de nouveaux utilisateurs.

Proposer ses services ou produits

Devenir sponsor peut permettre de proposer ses produits ou services à la vente ou de les offrir lors de l’événement sponsorisé, comme une fête, une rencontre professionnelle ou un salon thématique. Là encore, il s’agit d’une façon d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter ponctuellement son chiffre d’affaires.

Prouver la qualité de ses produits ou services

Le sponsoring peut donner aussi l’occasion à l’entreprise de montrer la qualité de ses produits. Il peut s’agir de performances techniques par exemple, pour des appareils ménagers ou des outils de réalisation de haute technologie pour la réalisation d’un film par exemple. On pourra ainsi observer la qualité d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un téléphone.

Bénéficier de la couverture médiatique de l’action

S’associer à une action culturelle, scientifique ou sportive peut également permettre à l’entreprise de bénéficier de la couverture médiatique qu’aura l’événement. Autrement dit, c’est une façon moins coûteuse de mettre en avant le nom de son entreprise, sans passer par des budgets publicités souvent beaucoup plus onéreux.

Le sponsoring et les avantages fiscaux

Une entreprise qui décide de sponsoriser une personne, un événement ou une action peut bénéficier de déductions fiscales. Ainsi, en France, une entreprise sponsor peut déduire ses dépenses engagées de son résultat fiscal.

Pour bénéficier de ces déductions, les dépenses engagées doivent avoir un intérêt direct pour le développement de l’entreprise. Il faut également que la participation de l’entreprise sponsor soit clairement identifiée, par un logo par exemple. Enfin, les sommes versées par le sponsor doivent avoir une cohérence avec les retombées attendues par celui-ci.

Nous vous proposons de devenir nos partenaires et de participer nos divers aventures.

Partenariat annuel :

  • Mise en avant sur combinaisons, tee-shirt, casquette. Accueil dans les stands et pourquoi pas participer à une course.
  • Présence sur notre site internet, avec lien sur votre site, ou descriptif de votre entité avec adresse et contact téléphonique.

Imaginez : Vous offrez à votre meilleur client une participation à une course de 24h… Le souvenir encré dans sa mémoire, sera lié à votre société.

Les avantages à devenir partenaire :
Pour rappel, les dons sont déductibles des impôts (LOI n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations)
Saviez vous que vous pouvez devenir un mécène pour l’ASMS en y étant encouragé par l’administration fiscale ?
En effet, dans la limite de 20% de votre revenu imposable vous pouvez donner à des associations sportives et recevoir une réduction de votre impôt de 66% !

Vous facturez via l’association Vous facturez vous-même
Le sponsor paie mais récupère la TVA. Dans ce cas le montant de la facture TTC est égal au montant de ce qu’il est disposé à dépenser majoré du montant de la TVA : soit HT 1.000,00 € + TVA 196,00 € = 1.200,00 Le sponsor paie mais ne récupère pas la TVA. Dans ce cas le montant de la facture TTC est égal au montant de ce qu’il est disposé à dépenser: soit 1.000,00
Le sponsor paie mais récupère la TVA (20 % du montant Hors taxe). 200,00 Le sponsor paie mais ne récupère pas la TVA (19,60 % du montant Hors taxe). 200,
Le coût Réel pour le sponsor est égal au montant Total TTC de la facture (1.200,00 €) moins le montant de la TVA qu’il récupère (200,00 €) soit 1.000,00 Le coût Réel pour le sponsor est égal au montant Total TTC de la facture (1.000,00 €) car il ne récupère pas la TVA 1.000,00
L’association encaisse le montant TTC (1.200,00 €) sur lequel il paie la TVA (200,00 €). Le montant effectivement disponible pour vous est donc le montant hors taxe (TTC 1.200,00 € – TVA 200,00 €) soit 1.000,00 Vous encaissez le montant TTC (1.000,00 €) sur lequel vous devez payer la TVA (163,88 €). Le montant effectivement disponible pour vous est donc le montant hors taxe (TTC 1.000,00 € – TVA 163,88 €) soit 1.000,00